- Home
- A-Z Publications
- Le Courrier de l'UNESCO
- Previous Issues
- Volume 2024, Issue 1, 2024
Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2024, Issue 1, 2024
Volume 2024, Issue 1, 2024
-
-
Grand angle: Construire demain: Architectes et urbanistes en première ligne
Très gourmand en énergie, le secteur du bâtiment représente à lui seul 39 % des émissions planétaires de CO2. Pour devenir écoresponsable, il est donc condamné à se réinventer. L’utilisation de technologies innovantes, le recyclage du bâti, l’emploi de matériaux naturels ou le recours à des techniques de construction adaptées aux climats locaux sont autant de pistes à explorer pour parvenir à une architecture plus durable.
-
-
-
Le retour en grâce du vernaculaire
Le règne du tout-béton a eu tendance à éclipser les mérites de l’architecture vernaculaire. Depuis quelques années, des architectes visionnaires puisent dans les savoir-faire traditionnels pour concevoir des bâtiments naturellement résistants au changement climatique.
-
-
-
Des maisons qui résistent au changement climatique au Pakistan
Les pluies torrentielles qui ont affecté le sud du Pakistan en 2022 ont privé de toit une bonne partie des habitants. Architecte de renommée internationale, Yasmeen Lari a conçu de nouvelles maisons s’inspirant des constructions traditionnelles de terre et de bambou mais capables de résister aux inondations et aux séismes.
-
-
-
À Vienne, des jardins au sommet
Dans la capitale autrichienne, les toits végétalisés fleurissent depuis des années au sommet des immeubles. Véritables îlots de fraîcheur pendant les journées chaudes, ils contribuent à réduire les émissions de carbone.
-
-
-
Sénamé Koffi Agbodjinou : « La ville africaine actuelle est le produit d’une rupture avec la nature »
Sénamé Koffi Agbodjinou est un architecte et anthropologue togolais. Pour aider les habitants à penser et bâtir la ville intelligente et durable qu’il appelle de ses voeux, il a créé l’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation ouverte à tous. À travers ses projets, il défend une ville inspirée des habitats traditionnels africains qui s’inscrivent dans leur environnement et utilisent des ressources locales.
-
-
-
Rénovation du bâti : faire du neuf avec du mieux
Il est toujours plus durable de reconvertir que de démolir. En architecture, l’approche tectonique permet une réhabilitation des bâtiments qui respecte leur structure initiale tout en tenant compte des besoins des occupants et en améliorant leur performance énergétique.
-
-
-
Nyasha Harper-Michon, une femme constructive
Pour être durable, la ville de demain doit être plus juste et plus accueillante. Architecte installée aux Pays-Bas, Nyasha Harper-Michon en a la conviction. Elle essaie de faire passer ses idées auprès des acteurs du bâtiment et des jeunes architectes, notamment via les réseaux sociaux.
-
-
-
Génération archi-tech
Des maisons imprimées en 3D aux gratte-ciel préfabriqués en passant par l’utilisation de jumeaux numériques, la technologie de pointe offre de nombreuses solutions pour construire à moindre coût et en réduisant l’impact sur l’environnement.
-
-
-
À Dubaï, des architectes mettent leur grain de sel
Utiliser les saumures rejetées par les usines de dessalement de l’eau de mer comme alternative au ciment ? C’est le pari de Wael Al Awar qui milite pour une architecture écoresponsable.
-
-
-
Wang Shu : « L’architecture durable était une technique, c’est devenu un mouvement »
Lauréat du prestigieux prix Pritzker, Wang Shu revisite l’architecture chinoise en utilisant des matériaux recyclés et des techniques traditionnelles. Le fondateur de l’agence Amateur Architecture Studio veille à concevoir des projets qui s’intègrent harmonieusement à leur environnement.
-
-
-
Zoom: Thandiwe muriu, la fée d’optique
Agir comme s’il était impossible d’échouer. Ce pourrait être le mantra de l’artiste kényane Thandiwe Muriu. C’est l’un des proverbes africains dont elle a assorti chacune des photos qui composent sa série Camo (pour camouflage). Une manière pour cette photographe originaire de Nairobi d’ajouter une dimension à ses images et de les faire dialoguer avec la mémoire collective de son pays.
-
-
-
Idées: La traite transatlantique racontée par les vestiges sous-marins
Au large de l’île sénégalaise de Gorée, symbole de l’esclavage, des chercheurs africains sondent les fonds marins pour établir une cartographie des épaves de navires négriers. L’idée n’est pas seulement de documenter l’histoire de la traite transatlantique mais aussi de l’aborder autrement.
-