- Inicio
- Publicaciones de A-Z
- Rapport sur le commerce et le développement
Rapport sur le commerce et le développement
Le Rapport sur le commerce et le développement (RCD), lancé en 1981, est publié chaque année pour la session annuelle du Conseil du commerce et du développement. Le rapport analyse les tendances économiques actuelles ainsi que les grandes questions politiques d'intérêt international, et élabore des suggestions pour aborder ces questions à différents niveaux.
Filter :
Sustainable Development Goals
Tema
Publication date
Rapport sur le commerce et le développement 2023
Ce rapport analyse les tendances économiques actuelles et les principales questions politiques d'intérêt international et formule des suggestions pour résoudre ces problèmes. Il prévient que l'économie mondiale est au point mort avec un ralentissement de la croissance dans la plupart des régions. L’économie mondiale se trouve à la croisée des chemins où des trajectoires de croissance divergentes des inégalités croissantes une concentration croissante des marchés et un fardeau de la dette croissant assombrissent l’avenir. La perspective d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici 2030 s’estompe alors que la combinaison de la hausse des taux d’intérêt de l’affaiblissement des monnaies et du ralentissement de la croissance des exportations réduit l’espace budgétaire nécessaire aux gouvernements pour lutter contre le changement climatique et subvenir à leur population. Le rapport appelle à un changement d’orientation politique – y compris de la part des banques centrales – et aux réformes institutionnelles d’accompagnement promises pendant la crise du COVID-19. Il appelle à des réformes financières mondiales à des politiques pragmatiques pour lutter contre l’inflation les inégalités et le surendettement souverain ainsi qu’à une surveillance plus stricte des principaux marchés.
Rapport sur le commerce et le développement 2022
Perspectives de développement dans un monde fracturé : Désordre mondial et réponses régionales
Le Rapport sur le commerce et le développement 2022 analyse les tendances économiques actuelles et les principales questions politiques d'intérêt international. Il formule des suggestions pour aborder ces questions à différents niveaux. Il souligne que les déséquilibres structurels et les inégalités dans l’environnement macroéconomique mondial se sont accrus depuis la crise financière mondiale et se sont encore intensifiés avec la pandémie de COVID-19. A moins d’une décennie pour réaliser l’Agenda 2030 ce rapport révèle que les tendances politiques actuelles pourraient mettre en péril les progrès des pays en développement vers un développement inclusif et durable. S’il est nécessaire d’améliorer la coordination des politiques au niveau multilatéral pour mieux répondre aux vulnérabilités auxquelles sont confrontés ces pays l’intensification et le renforcement des accords régionaux peuvent également contribuer à élargir les possibilités d’une intégration économique plus étroite.
Rapport sur le commerce et le développement 2021
De la reprise à la résilience: la dimension du développement
Ce rapport analyse l'état de l'économie mondiale un an et demi après que la Covid-19 a été élevée au rang de pandémie par l'Organisation mondiale de la santé. La première partie du rapport expose les principaux aspects macro-financiers de l'économie mondiale en se concentrant notamment sur les perspectives de reprise de la croissance tout en analysant les menaces possibles liées à l'endettement public et privé aux poussées inflationnistes ainsi qu'à un retour aux politiques du passé. Il accorde une attention particulière à la situation des pays en développement dans l’économie mondiale financiarisée et examine les questions de viabilité de la dette. Alors que cette année marque son 40e anniversaire le Rapport revient également sur les analyses fournies dans les éditions précédentes en réponse aux chocs aux revers et aux crises qui ont entravé le développement à l'ère de l'hypermondialisation et souligne son appel permanent à une gouvernance économique mondiale inclusive. La deuxième partie est consacrée à l'adaptation au changement climatique. Elle appelle à une approche transformative avec des programmes d'investissement public à grande échelle pour s'adapter aux menaces actuelles et futures et à des politiques industrielles vertes pour stimuler la croissance et la création d'emplois. Elle détaille également les réformes du système financier international nécessaires pour que les pays en développement reçoivent davantage de fonds pour l'adaptation au changement climatique.
Rapport sur le commerce et le développement 2020
De la pandémie à la prospérité pour tous – Comment éviter une autre décennie perdue
Ce rapport analyse les impacts économiques de la pandémie mondiale de COVID-19 (coronavirus) et les réponses possibles qui pourraient être à la fois efficaces et inclusives. Il examine différents scénarios de reprise et en particulier met en évidence le danger d'une décennie perdue en abordant les difficultés immédiates auxquelles sont confrontés les pays en développement ainsi que certaines des conditions sous-jacentes qui si elles ne sont pas traitées empêcheront une meilleure reprise. Il aborde également certains des changements institutionnels nécessaires au niveau international pour soutenir la reprise et la transition vers une économie mondiale plus soucieuse de la société et plus durable sur le plan environnemental – une transition qui était nécessaire avant la pandémie et qui est devenue de plus en plus urgente.